360                MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
soit ontre catholiques, seulement, et pour adviser aux moyens de oogiserver notre religion et l'Etat. Et pour ce qui est th lieu que Ie6 royalistes avoient proposé entre Paris et Saint-Denis, ils les prient d'avoir pour agréable le lieu de Montmartre, de Saint-Maur, ou Chaillot en la maison de la Royne ; et d'y envoyer leurs députés dans la fin du présent mois, à tel jour qu'ils souhaiteront, et d'en donner avis aux Etats.
Le vendredi 5 de mars, le duc de Mayenne, avec trois mille hommes de pied et huit cens chevaux, fut joindre l'armée de Charles Mansfeld, que le roy d'Es­pagne envoyé au secours*4e la ville, composée de troupes wallonnes, espaglSfles et italiennes. On espere qu'elle s'approchera bien-tost d'ici, pour rendre libres les rivieres de -M-arne et de Seine, que les troupes du roy de Navarre tiennent depuis trois années bouclées; et. qu'après elle attaquera Saint-Denys et autres lieux, qui barrent Ie commerce.
Le lundy 8 de mars, le duc de Mayenne a mis le siege devant la ville de Noyon avec l'armée des alliés, qui est d'environ dix mille hommes. Rosne, qui a conseillé ce siege, a écrit icy que dans peu de jours cette ville sera réduite sous l'obeissance de la Ligue : aprés quoy elle s'approchera de Paris.
Le mercredi 17 de mars, sur les plaintes de plu­sieurs envoyés de diverses villes de la Ligue qui se plai­gnent des impositions qui se lèvent ès passages des villes, ponts des rivieres et autres lieux, par aucuns particuliers qui disposent à volonté desdits deniers, sans lettres patentes ou autre pouvoir; comme aussi des rançonnemens et extorsions qui se commettent par les gens de guerre, tant de la suite des armées que des
Digitized by